À propos du prix musical Helen Rainville Olders
Au printemps 2024, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’obtention d’Helen de son diplôme d’études secondaires de l’école Villa Maria, sa famille et ses amis ont créé un prix annuel pour honorer sa mémoire.
La lettre accompagnant le prix se lit comme suit :
« Le prix musical Helen Rainville Olders est décerné à deux élèves de secondaire IV qui, par leur engagement envers la musique, s’efforcent avec passion, générosité et humilité d’apporter beauté et joie à leur communauté.
Helen Rainville (Villa Maria 1974 ; Médaille académique du Gouverneur général, Prix de science) a poursuivi des études en sciences de la santé et en musique au Collège Marianopolis, puis un baccalauréat en musique à l’Université McGill. Participante enthousiaste au théâtre musical et à la danse sur glace, elle cousait elle-même ses costumes. Adolescente, elle chantait dans la chorale de St-Malachy, apprenait à jouer de l’orgue et devint finalement directrice musicale. Musicienne liturgique, femme de foi et bénévole infatigable, elle a touché de nombreuses personnes par sa voix angélique. Plus tard dans sa vie, Helen a épousé Henry Olders et a découvert une nouvelle vocation en tant que belle-mère. Après avoir vaincu un cancer de l’endomètre, elle a succombé à un cancer du côlon en 2019.
Ce prix est décerné à la mémoire d’Helen par sa famille, ses camarades de classe et ses amis, qui continuent d’être inspirés par son courage indomptable, sa générosité et son amour. »
Les lauréats du prix sont choisis par leurs professeurs de musique. En plus d’un trophée, d’un certificat et d’une lettre, les lauréats reçoivent un chèque. En juin 2024, chacun des deux lauréats a reçu 250 $.
Financement
Grâce à une subvention initiale de 5 000 $ par Henry Olders, les contributions de plus de 60 amis et membres de la famille ont porté le montant du capital à près de 20 000 $ (en avril 2025), détenus dans le « Fonds de dotation commémoratif Helen Rainville Olders » administré par la Fondation communautaire juive de Montréal (JCF; https://jcfmontreal.org/fr/). Étant donné que 5 % du montant principal est disponible chaque année, nous nous attendons à ce que chacun des deux bénéficiaires reçoive 500 dollars ou plus dans les années à venir.
Si vous souhaitez contribuer, vous pouvez faire un don par téléphone (Wendy Grossbaum, 1-514-734-1592) ; ou en envoyant un chèque à FCJ avec le nom du fonds dans la ligne mémo. FCJfournira un reçu pour fins fiscales pour les dons de plus de 18 $.
Dans les médias
- Le prix musical Helen Rainville Olders honore une ancienne résidente de Westmount (Article de Martin C. Barry dans *Westmount Independent*, 4 juin 2024, p.22)